1ᵉʳ Degré

« Un enseignant dans chaque classe »… La promesse Attal de septembre 2023 n’a
pas tenu face à la réalité. Les postes non pourvus et les manques de personnels dans les écoles sont, cette année encore, extrêmement nombreux. Les « affirmations » péremptoires de Macron sur l’amélioration de la situation se fracassent sur les murs de la réalité.
Cette réalité a de très nombreux visages aujourd’hui : classes sans enseignant·e pendant plusieurs jours, aucun remplacement du jour au lendemain, inclusion scolaire très difficile, remplaçant·e affecté·e à l’année sur un poste, recrutement massif de contractuel,·les départs en formation refusés faute de remplaçant·es… La liste est longue, tout autant que celle des effets sur nos conditions de travail et notre fatigue…
Il y a bien urgence à recruter massivement des personnels titulaires formés et accompagnés. Stop aux paroles, place aux actes. Les personnels et les familles ne sont pas dupes.

  • ON CONTINUE ET ON AMPLIFIE JUSQU’À LA VICTOIRE
    Dès maintenant, ensemble, faisons de la semaine du 9 décembre un temps de mobilisation et de grèves, et faisons de la journée de grève du 12 décembre un véritable succès.
  • De quoi l’École est-elle la Priorité ?
    3 155 suppressions de postes d’enseignants dans le 1ᵉʳ degré public en 2025 (départs en retraite non remplacés, non-renouvellements de contractuels) sont annoncées. Qui dit suppressions dit fermetures de classes. Ce sera en nombre, compte tenu du nombre faramineux de ces suppressions. Invariablement, l’argumentaire du ministère est la baisse démographique, particulièrement marquée à Paris. Cette …
  • MUTATION 2025
    Guide des Mutations 2025 En pièces jointes : Les Circulaires et la fiche contact CGT
  • L’École sacrifiée sur l’autel de l’austérité.
    La cure d’austérité prévue par M.Barnier est en réalité plus sévère que celle claironnée depuis plusieurs jours et annonce des jours noirs pour une majorité de la population (notamment les plus précaires), les Services publics et l’École…
  • LES SALARIÉ.ES ONT ASSEZ PAYÉ
    LE GOUVERNEMENT EST TRÈS FRAGILE : NOUS POUVONS LE FAIRE RECULER ! DÈS MAINTENANT ON S’ORGANISE EN SE SYNDIQUANT DANS SON ENTREPRISE OU SON SERVICE POUR GAGNER DES AUGMENTATIONS DE SALAIRE…