Motion manque de moyen pour les UPE2A
Nous, enseignants, personnels et parents d’élèves du collège XXXXXXX déplorons une nouvelle fois la suppression des huit heures de dotation complémentaire allouées jusqu’à présent au dispositif UPE2A.
Nous savons toutes et tous l’importance d’accueillir dignement les élèves venant de l’étranger.
Nous avons d’ailleurs reçu positivement l’ouverture d’une UPE2A-NSA dans notre collège pour la rentrée 2026.
Malheureusement, nous savons aussi qu’une inclusion à marche forcée, sans moyens spécifiques pour amortir l’arrivée de ces élèves en classe ordinaire, est vouée à l’échec.
Cela générera de mauvaises conditions d’apprentissage pour les élèves, de la souffrance au travail pour les enseignants et les personnels d’éducation et aboutira au final à de l’exclusion.
Pour s’opposer à cette logique délétère, nous sommes contraints d’utiliser la marge du collège pour redonner quelques moyens, encore insuffisants, au dispositif UPE2A.
L’autonomie des établissements étant synonyme de mise en concurrence des disciplines entre-elles, il n’y aura pas de dédoublement en mathématiques en 5ème l’an prochain. Dans un contexte budgétaire dégradé pour l’Education nationale, nous dénonçons la logique austéritaire à l’œuvre au rectorat. En réduisant année après année les moyens, vos services fragilisent le service public d’éducation.