Le traitement des assistants d’éducation est calculé par référence à l’indice majoré 352, soit 1649,48€ brut mensuel pour un temps plein, s’ajoute une indemnité de résidence équivalente à 3% du salaire brut.
Les assistants d’éducation peuvent percevoir, sous conditions : le supplément familial de traitement, le remboursement partiel des frais de transport, le forfait de mobilité durable, le forfait de 15€ au titre de la prise en charge de la protection sociale complémentaire à partir du 1er janvier 2022.
Comment évoluera la rémunération des AEd en CDI ?
A l’origine, leur indice (mesure du salaire dans la Fonction Publique) était légèrement supérieur à celui des AEd en CDD (40 euros de plus). Avec l’inflation, et l’obligation pour le ministère de réajuster les salaires des CDD pour ne pas qui soient inférieurs au SMIC, il n’y a plus de différence notamment de salaire.
Sur l’évolution de la rémunération, aucune grille n’est définie. Tous les trois ans, il y aura un entretien professionnel qui pourra être réalisé par le∙la chef∙fe …ou délégué∙e au CPE. Art 1.4
Cette délégation n’est pas sans poser problème car le∙la CPE n’est pas chef∙fe de service, mais l’administration cherche de plus en plus à associer ces personnels à une fonction de direction du service vie scolaire… et non plus d’animation.
REVENDICATION : Attendant un vrai statut de fonctionnaire, La CGT revendique une grille nationale alignée a minima sur celle des AESH, qui doit être revalorisée.