Jusqu’en 1981, la Ville de Paris rémunérait des auxiliaires de direction qui assuraient la classe de la directrice ou du directeur pendant son temps de décharge de direction.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 1982, une convention signée entre la Ville de Paris et le ministère de l’Éducation nationale permet d’augmenter le taux de décharge règlementaire des directrices et directeurs d’école. Les auxiliaires de direction ont alors été intégrés dans le corps des institutrices et instituteurs.
Mais depuis 2020, pour des raisons obscures, la convention n’a pas été renouvelée et la Ville de Paris ne dédommage plus l’État pour compenser cette décharge supplémentaire.
À la suite d’une mise en demeure de la Cour des Comptes en novembre 2024, le ministère de l’Éducation nationale et le rectorat envisagent, à la rentrée 2025, sans discussion préalable sur la charge de travail et les responsabilités des directions d’écoles à Paris, de ramener au niveau national le taux de décharge parisien.
Pour ces raisons, nous invitons à signer cette pétition même si l’École que nous voulons va bien au-delà de la seule question de décharge de direction.
La CGT Éduc’action revendique « la mise en place d’une direction collégiale avec la création d’emplois administratifs statutaires et un temps pris sur le temps de travail de tou·tes les enseignant·es pour permettre la prise de décisions et une répartition des tâches ».
Sans aller véritablement dans le sens de l’École émancipatrice que nous appelons de nos vœux, ni une réponse suffisamment ambitieuse quant à ses enjeux, en l’état actuel des choses, les revendications portées par cette pétition intersyndicale sont légitimes et nous appelons donc, après l’avoir signée à la diffuser largement.
Jan 30 2025