- Demande d’audience pour la fin des ingérences !
Nous le savons, nos conditions de travail sont de plus en plus difficiles, souvent dégradées, tant l’ajout de tâches est réalisé sans discussion préalable. L’organisation de nos espaces de travail est modifiée. Nos horaires de travail sont presque toujours imposés, sans que nos contraintes personnelles soient entendues, comme si nous n’étions pas à même de …
- Le tour de vis sécuritaire ne résout pas les problèmes de violence à l’école.
Suite à l’agression au couteau d’un lycéen de Bagneux (Hauts-de-Seine) début février, Elisabeth Borne a annoncé la mise en place de fouilles aléatoires sur les élèves par les forces de l’ordre à partir du printemps. Ces fouilles feront suite à une décision conjointe de la préfecture, du parquet et des services de l’Éducation. La ministre …
- Nouvelle grève des vies scolaires : 1er avril 2025
Pour une éducation égalitaire et émancipatrice, nous avons besoin de personnels aux approches et cultures professionnelles variées. Les AEd occupent une place centrale dans les établissements, mais sont précarisé·es et sous-payé·es. Enfin, les moyens humains en vie scolaire sont insuffisants. La mobilisation des AEd concerne l’ensemble des personnels car de meilleures conditions pour la vie …
- Journal de la CGT ÉDUCATION N°66
premier degré ; second degré – AEd / collectif maitres auxiliaires / MNA (mineurs non accompagnés) / interpro / la Culture en lutte
- CULTURE : DES MILLIERS D’EMPLOIS MENACÉS
Le Budget 2025 prévoit la coupe de 50 millions d’euros pour la culture après une baisse de 100 millions d’euros en décembre. Nombre d’acteurs du secteur survivent grâce aux subventions et aux aides publiques. La baisse des dotations met en péril le monde de la culture ainsi que des milliers d’emplois. Au temps du Covid, …