Actualités

  • Les élèves doivent être à l’École et non mourir au travail !
    Après un apprenti de 15 ans fin avril, puis un lycéen de bac pro de 17 ans, c’est au tour d’un élève de 16 ans de classe de seconde en « séquence d’observation » de perdre la vie en entreprise. Et, nous ne pouvons oublier que le plus jeune des morts au travail est un …
  • Apprentissage : mythes et réalités
    Pour Macron, le lycée professionnel, ses élèves et ses personnels ne doivent répondre qu’aux besoins locaux en main-d’œuvre des métiers en tension et permettre ainsi d’atteindre les objectifs de la loi dite « plein emploi 2027 ». La volonté de développer, à marche forcée, et avec des milliards d’argent public, l’apprentissage, participe de cette stratégie. …
  • Parcours différenciés : Arrêtons la catastrophe !
    Un enjeu de classe et de société : La voie professionnelle sous statut scolaire concerne 37% des élèves scolarisé·es en lycées, issu·es dans leur très grande majorité d’une « origine sociale défavorisée ». Cette réforme impacte donc les jeunes des milieux populaires. Diminution drastique des heures disciplinaires, appauvrissement des contenus de formation, développement de l’apprentissage …
  • Enquête nationale non-titulaire
    La CGT Éduc’action vous donne la parole ! Le nombre de contractuel·les enseignant·es ne cesse d’augmenter et 1 enseignant·e sur 10 est contractuel·le. La précarisation des personnels s’amplifie depuis la loi de transformation de la Fonction publique d’août 2019. Cette volonté politique de précarisation galopante est le fruit d’une logique libérale implacable. Elle a pour objectif …
  • Évaluation – Affectation
    La fin d’année scolaire est toujours un moment très stressant dans le parcours d’un·e non-titulaire qui se pose des questions légitimes : est-ce que je vais être reconduit·e ou non ? Sur quel poste ? Quelle quotité de service ? Dans quel établissement ? Trois étapes pour s’assurer au mieux de pouvoir poursuivre l’aventure en …