LA CGT TOUJOURS VICTORIEUSE AUX ÉLECTIONS TPE !

Les élections professionnelles pour les salariés des très petites entreprises (TPE), celles qui ont moins de 11 salariés, et chez les particuliers employeurs, se sont déroulées du 25 novembre au 9 décembre dernier. Elles ont lieu tous les quatre ans depuis 2012 et concernent près de 5 millions de salariés et employés à domicile, les TPE n’ayant pas l’obligation d’organiser des élections pour la mise en place d’un CSE (Comité social et économique).

Ces élections déterminent la représentativité des organisations syndicales, ainsi que leur légitimité à participer au dialogue social, donc à négocier au niveau des branches (conventions collectives, etc.) et au niveau interprofessionnel. Elles permettent de déterminer, en fonction de la représentativité, le nombre de mandatés dans les Conseils de prud’hommes et dans les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI).

La CGT conforte sa première place avec 27,64 % des voix (dont 32,45 % en Île-de-France) et devance la seconde organisation syndicale (CFDT) de 13 points. Elle progresse, ayant obtenu 26,31 % lors du dernier scrutin.

Cependant, il faut noter que, comme dans de nombreuses élections, la participation est loin d’être à la hauteur des enjeux, seulement 4,09 %, et elle régresse. De nombreux dysfonctionnements ont été constatés : d’abord un manque criant d’information, ensuite des électeurs non-inscrits, des notices de vote par courrier non parvenues, des problèmes techniques pour le vote électronique… C’est peu de dire que tous les moyens n’ont pas été mis en œuvre par le patronat pour permettre aux salariés de s’exprimer.

En la plaçant à nouveau en tête, les salariés ont renouvelé leur confiance à la CGT qui sera au rendez-vous pour continuer à les défendre et à faire valoir leurs droits.