En promulguant, début août, la loi dite de « modernisation de la Fonction publique », il affiche sa volonté de casse totale de la Fonction publique, en réduisant drastiquement les effectifs et en développant le recours massif aux emplois non-titulaires. Cette précarisation accrue va aggraver la dégradation du service public rendu aux usager·ères et développer un management par la pression et l’arbitraire.
Dans l’Éducation nationale, tous les corps sont désormais touchés par la précarité : enseignant·es, personnels de vie scolaire, AESH, personnels administratifs, infirmier·ères… Ces personnels sont trop souvent malmenés et peu considérés, touchés par le « mal‐droit » qui est synonyme d’angoisse au moment de leur réemploi ou pendant leur travail.
Cette année, à nouveau, de nombreux·euses non-titulaires se retrouvent dans des situations d’urgence sociale, sans emploi ou avec des temps de service incomplets, victime d’une simple gestion financière des administrations.
La CGT Éduc’action exige l’ouverture en urgence de négociations pour la mise en place d’un véritable plan de titularisation, sans condition de concours ni de nationalité.
- ON CONTINUE ET ON AMPLIFIE JUSQU’À LA VICTOIREDès maintenant, ensemble, faisons de la semaine du 9 décembre un temps de mobilisation et de grèves, et faisons de la journée de grève du 12 décembre un véritable succès.
- MUTATION 2025Guide des Mutations 2025 En pièces jointes : Les Circulaires et la fiche contact CGT
- L’École sacrifiée sur l’autel de l’austérité.La cure d’austérité prévue par M.Barnier est en réalité plus sévère que celle claironnée depuis plusieurs jours et annonce des jours noirs pour une majorité de la population (notamment les plus précaires), les Services publics et l’École…
- LES SALARIÉ.ES ONT ASSEZ PAYÉLE GOUVERNEMENT EST TRÈS FRAGILE : NOUS POUVONS LE FAIRE RECULER ! DÈS MAINTENANT ON S’ORGANISE EN SE SYNDIQUANT DANS SON ENTREPRISE OU SON SERVICE POUR GAGNER DES AUGMENTATIONS DE SALAIRE…
- Tout travail mérite salaire !Il est très difficile pour les contractuels de comprendre pourquoi et comment ils ont payé.Pour favoriser le recrutement, les trois académies d’Île-de-France ont mis en place un calcul d’indice en début de contrat sciemment opaque. Le cadre de gestion en place depuis la rentrée 2022 n’est pas communiqué aux nouveaux collègues. Lire la suite