Logement digne, papiers, droit à l’école et accès aux soins pour tous !
Cela fait plus de 30 jours que le Collectif des jeunes du Parc de Belleville occupe la Gaîté Lyrique. Trois cents jeunes y ont trouvé refuge, soit la quasi-totalité des mineurs non accompagnés (MNA) qui dormaient dehors auparavant.
Les jeunes du Collectif revendiquent de toute urgence un toit, mais les autorités font la sourde oreille. Anne Hidalgo est venue sur place sans aucune solution. La Préfecture, elle, reste muette. Pire, la Mission d’Urgence Sociale menace de lancer contre eux une procédure d’expulsion au Tribunal Administratif, avec huissier et un comptage quotidien par la police municipale.
Or, les MNA ne s’entassent pas à la Gaieté Lyrique de gaieté de cœur : s’ils le font, c’est qu’ils sont privés des droits élémentaires dont doit bénéficier tout enfant sur le sol français : un hébergement, de la nourriture et l’accès aux soins.
De plus, ils se heurtent à des difficultés administratives sans fin : une « évaluation de minorité » refusée systématiquement à leur arrivée, un recours auprès du juge des enfants dont la réponse se fait attendre parfois jusqu’à 6 ou 8 mois, quand ils ne doivent pas faire une évaluation osseuse, pratique honteuse et contestable à tout point de vue. Les prises en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance sont trop rares. L’accès à l’école est un véritable parcours du combattant avec des rendez-vous au CASNAV uniquement en ligne et des affectations de temps en temps problématiques.
La CGT Éduc’action 75 dénonce ce traitement indigne et soutient le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, mais aussi tous les jeunes mineurs isolés de Paris, notamment ceux menacés d’être mis à la rue par la fin du dispositif lycéen.
Nous appelons les camarades révoltés par cette situation inique à rejoindre la Cellule MNA de notre syndicat pour faire avancer la cause de ces jeunes qui pourraient être nos élèves. Contactez-nous par mail, nous vous répondrons !
Voici un lien vers une pétition et une cagnotte :
https://www.helloasso.com/associations/liberte-egalite-papiers/formulaires/1