LA BOURSE DU TRAVAIL DE PARIS EN SURSIS ?

Par un vœu voté le 25 mars 2025, le conseil d’arrondissement de Paris-Centre a demandé la transformation de l’annexe rue de Turbigo de la Bourse du travail de Paris en logements sociaux et en centre d’accueil d’urgence.
Depuis 1892, la ville de Paris met à disposition de tous les travailleurs parisiens des locaux leur permettant de s’organiser, de s’informer et de se réunir.
La bourse et ses annexes, à deux pas de la place de la République, constituent des lieux historiques des luttes sociales parisiennes. Récemment, elles ont été au cœur de la lutte contre la réforme des retraites.
Depuis 1970, c’est un établissement public administratif géré par les organisations syndicales.
Pour la CGT Éduc’action Paris comme pour de nombreux syndicats, cela permet d’avoir un petit local permanent et la possibilité de réserver des salles pour les réunions et formations syndicales. Au prix actuel des locaux à Paris, les adhésions permettraient difficilement d’autofinancer une location équivalente.
Nous ne remettons pas en cause l’urgence du logement pour les travailleurs parisiens et pour les plus précaires, mais nous pensons qu’il y a sûrement dans l’hypercentre parisien des immeubles qui pourraient être soustrait à la spéculation immobilière.
C’est pour cela que nous nous sommes mobilisés avec l’ensemble des organisations syndicales contre ce projet pour le moins cynique.
Heureusement, la veille d’un rassemblement important prévu le 11 avril devant la mairie, l’exécutif parisien a renoncé à soumettre au vote la proposition de fermeture au conseil de Paris.