Service social en faveur des personnels
Le service social en faveur des personnels au rectorat de Paris accompagne, soutient et oriente tous les personnels de l’académie ainsi que les retraités qui y résident. Il accompagne dans les démarches d’accès aux droits, soutient dans les démarches d’évolution de carrière, notamment les demandes de mutation, concourent à la prévention des risques psychosociaux.
La CGT Éduc’action Paris constate que le service social est de plus en plus sollicité pour des problématiques liées au logement ou celles engendrées par des erreurs de l’administration sur le versement des rémunérations (salaire non versé, trop-perçu, etc.). La CGT Éduc’action Paris alerte régulièrement l’administration sur les difficultés rencontrées par les personnels.
Le service social était en souffrance depuis septembre, tous les postes n’étant pas pourvus, y compris les postes de secrétariat et de hiérarchie directe. En janvier, la situation du service s’est encore dégradée : sur les 3,5 postes budgétisés d’assistantes sociales pour 34 500 agents dans l’académie, 1,8 poste seulement était pourvu. Moins d’assistantes sociales, mais autant d’agents à recevoir et à accompagner ! Résultat : agents non reçus, délais rallongés, traitement différent des demandes…
La CGT Éduc’action Paris a sollicité le Directeur des Ressources Humaines en septembre, puis en janvier, concernant les conditions de travail très préoccupantes des assistantes sociales, mais également la dégradation de l’accès au service social et du service rendu à tous les agents de l’académie. Des recrutements ont eu lieu depuis, tous les postes sont désormais pourvus depuis le 1er avril !
La CGT Éduc’action Paris reste vigilante et continue à défendre ce service aux côtés des personnels. Elle estime que le nombre de postes budgétisés est bien trop faible au regard du nombre d’agents dans l’académie. Des créations de poste sont nécessaires afin de proposer enfin un service de qualité à tous les agents.
