Non à la répression des lycéens mobilisés !

En l’espace d’une semaine, ce ne sont pas moins de 16 lycéens qui ont été arrêtés lors d’une mobilisation pacifique devant leur lycée (Diderot et Turgot). C’est désormais la règle : dès que des lycéens se mobilisent, ils sont victimes de violences et d’arrestations arbitraires. Cela est d’autant plus le cas lorsque ce sont des lycées populaires. Les proviseurs font appel quasi systématiquement à la police pour des interventions aux abords et à l’intérieur des lycées, livrant ainsi les lycéens aux mains des forces de l’ordre.

Cette répression croissante de la jeunesse, en particulier, ainsi que des mobilisations populaires, en général, est le signe d’un gouvernement et d’un État fébriles qui tentent d’éteindre toute contestation de leur politique. Nous ne devons jamais tolérer ces coups de force. La CGT Educ’ action Paris défend les droits démocratiques des lycéens et se tient à leurs côtés lors de leurs mobilisations pour la défense de l’éducation.

Pour la liberté d’expression et d’organisation des lycéens, la CGT Educ’action 75 appelle tous les adultes des établissements scolaires à :

  • Soutenir concrètement les lycéens mobilisés : AG, communication, piquets de grève, etc.
  • Dénoncer l’intervention brutale des forces de l’ordre dans nos établissements scolaires.
  • Se mobiliser lors des arrestations en se rassemblant devant les commissariats.
  • Organiser le soutien aux lycéens avec les parents d’élèves, élus et les collectifs anti-répression.