La CGT Éduc'action, forte de son expérience au contact du secteur privé, a développé des outils et des stratégies pour faire reculer des décisions iniques, modifier des organisations du travail, accompagner des collègues en souffrance et former les collègues sur la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Nous vous proposons de découvrir toute la documentation produite dans cette lettre.

Accident de travail et maladie professionnelle

L’accident de travail, la maladie professionnelle
La reconnaissance de l’imputabilité permet la responsabilisation de l’employeur·euse. L’accident et la maladie professionnelle sont les signes tangibles de conditions de travail délétères : ils permettent par conséquent de les mettre en évidence aux yeux de l’agent·e concerné·e. Mais c’est aussi l’ensemble du service, de l’établissement, de l’école qui prend ainsi conscience des problèmes posés par l’organisation défectueuse du travail…

En savoir plus

Guide syndical “Médecine de prévention”

La médecine de prévention, c’est ainsi qu’elle est qualifiée, par ses prérogatives, son usage et ses effets, doit pouvoir constituer des leviers pour prévenir, mais aussi protéger. Il y a très peu d’informations sur les droits en la matière, sans parler du manque criant de médecins du travail. Certaines académies ne disposent même pas de médecin, ce qui pousse le rectorat à sous-traiter à des services…

En savoir plus
Guide syndical “Médecine de prévention”

Droit de retrait, droit d'alerte et danger grave et imminent.

Le décret modifié 82-453 du 28 mai 1982 (art 5-6) indique que « l'agent alerte immédiatement l’autorité administrative compétente de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection ».

En savoir plus

Au quotidien, je signale sur le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST),

si ma santé est atteinte.

Ce document obligatoire, dans toutes les écoles, les établissements et services de l’Éducation nationale, est un des dispositifs centraux de la politique de santé et de sécurité au travail. En effet, il permet de signaler tout risque observé sur le lieu de travail, mais également toute atteinte à la santé physique et psychique des agent-es. Il s'inscrit dans…

En savoir plus
Au quotidien, je signale au Registre Santé et Sécurité au Travail, si ma santé est atteinte (psychique ou physique).
facebook twitter instagram website